Le parc des Lacs-Waterton, associé au parc national de Glacier au Montana, est le premier parc international de la paix au monde, où les prairies de l'Alberta rencontrent les Rocheuses à l'hôtel Prince of Wales, au lac Cameron et au canyon Red Rock. Le camping de Townsite dispose de branchements complets. L'agence Indie Campers de Calgary se trouve à environ trois heures de route au sud.

Il y a 270 kilomètres entre notre agence de Calgary et l'entrée du parc de Waterton. C'est tout. Un trajet direct. Seulement trois heures de route facile vous mènent à un paysage si spectaculaire qu'il semble à peine réel, et nous nous assurons que vous avez le bon véhicule pour le voyage et la destination.
Les routes de Waterton, comme les promenades Akamina et Red Rock, sont bien entretenues mais peuvent avoir des virages serrés et des parkings compacts aux départs de sentiers. Un énorme camping-car de classe A serait un inconvénient. Notre flotte est conçue pour ce type de voyage. Nous recommandons des modèles comme le Solis ou le Nomad, qui mesurent moins de 6,7 mètres. Ils sont suffisamment agiles pour n'importe quel point de vue panoramique mais disposent de tous les éléments essentiels : une cuisine, une salle de bain et un vrai lit. Vous bénéficiez du kilométrage illimité, vous n'avez donc pas à vous soucier d'ajouter un détour par Head-Smashed-In Buffalo Jump en chemin.
Notre avis : un camping-car plus petit est toujours préférable pour l'accès aux parcs nationaux.
Waterton n'est pas un immense parc, ce qui est sa force. Vous pouvez parcourir les routes principales en une journée. Mais un camping-car vous permet de les explorer correctement, en vous arrêtant quand vous le souhaitez. N'oubliez pas, ce ne sont pas des autoroutes ; ce sont des destinations en soi.
Akamina Parkway
Arrêts clés : Chutes Lineham, lac Cameron Temps de conduite approximatif : 30 minutes aller simple sans arrêts (16 km) Meilleur moment pour y aller : À l'aube. Sérieusement. La route est célèbre pour les observations d'ours tôt le matin, et vous aurez le lac Cameron presque pour vous seul. Notes pour les camping-cars : La route est pavée et facile pour tout camping-car. Le stationnement à l'aire de pique-nique du lac Cameron peut devenir difficile en fin de matinée, alors arrivez tôt pour vous assurer une place avec de l'espace pour manœuvrer.
Red Rock Parkway
Arrêts clés : Coppermine Creek, Red Rock Canyon Temps de conduite approximatif : 25 minutes aller simple sans arrêts (14 km) Meilleur moment pour y aller : Fin d'après-midi. Le soleil couchant fait briller la roche argilite rouge et verte du canyon. C'est le rêve d'un photographe. Notes pour les camping-cars : Cette route est plus étroite que l'Akamina et est fermée de façon saisonnière pour la migration annuelle des crapauds au printemps. Elle est généralement fermée aux véhicules de novembre à mai. Le parking au bout est suffisamment grand pour les camping-cars.
Bison Paddock Loop Road
Arrêts clés : Les bisons, évidemment. Temps de conduite approximatif : 20 minutes pour la boucle. Meilleur moment pour y aller : Tôt le soir, lorsque les bisons des plaines sont les plus actifs. Notes pour les camping-cars : Il s'agit d'une courte route en boucle de gravier juste à l'intérieur de l'entrée du parc. Elle est parfaite pour un rapide passage en voiture à l'entrée ou à la sortie. Restez dans votre véhicule. Ce sont des animaux sauvages. Et ils sont massifs.
C'est simple. Vous devez camper dans des campings désignés. Le camping en bord de route ou « sauvage » est strictement interdit à l'intérieur des limites du parc national. La bonne nouvelle est que les options officielles sont excellentes.
Le timing est primordial à Waterton. La saison change complètement votre expérience. Le parc a une saison de pointe très courte et intense, mais il a aussi de longues saisons intermédiaires calmes qui peuvent être beaucoup plus gratifiantes.
Été (juillet à août) : C'est la haute saison. Tout est ouvert, le temps est le plus chaud (bien qu'encore imprévisible) et les journées sont longues. C'est aussi la période la plus fréquentée et la plus chère, vous devez donc absolument réserver votre camping des mois à l'avance. Les températures varient de 10 à 25 °C.
Automne (septembre à octobre) : C'est sans doute le meilleur moment pour un voyage en camping-car. Les foules estivales sont parties. Les trembles prennent une couleur or brillante. La faune est très active pendant le rut des wapitis. Certains services commencent à fermer après la fête du Travail, mais les routes principales et les campings restent généralement ouverts jusqu'à l'Action de grâce canadienne. Préparez-vous à des températures plus fraîches et à la possibilité d'une première chute de neige.
Printemps (mai à juin) : Une période magnifique et calme pour visiter. Les fleurs sauvages tapissent les prairies. Vous verrez beaucoup de nouveau-nés. Cependant, de nombreux sentiers seront encore enneigés en haute altitude, et la Red Rock Parkway pourrait ne pas ouvrir avant début juin. C'est un pari sur la météo, mais la récompense est la solitude.
La réservation d'un emplacement pour votre camping-car à Waterton nécessite une planification, surtout pour la haute saison estivale. Voici comment cela se décompose.
Camping de Townsite
Oui. L'agence Indie Campers de Calgary se trouve à environ 3 heures (270 km) au nord, et Waterton est jumelé au parc national de Glacier au Montana, de l'autre côté de la frontière.
Oui — le camping de Townsite dispose de branchements complets à distance de marche du village ; le camping de Crandell Mountain offre une option plus calme sans branchements.
> Un petit mot d'avertissement : Waterton abrite une population saine de grizzlis et d'ours noirs. Parcs Canada exige que vous restiez à au moins 100 mètres (environ la longueur d'un terrain de football) de distance. Emportez un spray anti-ours, sachez l'utiliser et ne laissez jamais de nourriture ou d'articles parfumés à l'extérieur de votre camping-car.
Évacuation des eaux usées / Stations de vidange
Les réservoirs d'eaux noires et grises de votre camping-car devront être vidés. Finalement. Le camping de Townsite dispose d'une grande station de vidange moderne pour les campeurs enregistrés, et vous pouvez l'utiliser moyennant des frais si vous séjournez à Crandell ou si vous ne faites que passer. C'est votre seule option à l'intérieur du parc. Vos options les plus proches sont à Pincher Creek ou Cardston. Planifiez en conséquence. Le quatrième jour n'est pas le moment de commencer à vous demander où se trouve la station de vidange la plus proche.
Trouvez votre camping-car idéal pour les lacs Waterton
À lire ensuite
Oui — les deux parcs forment le parc international de la paix Waterton-Glacier. Apportez vos passeports pour le passage de la frontière et vérifiez les heures d'ouverture saisonnières du poste frontalier de Chief Mountain.
De juin à septembre. Waterton est réputé pour son vent, alors choisissez des matins calmes pour le lac Cameron et la croisière en bateau.
